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Des Idées d’Articles de Blog Pour Toute une vie (astuces à copier)

 

Trouver des idées d’articles de blog, quelle galère.

 

“Hmm, de quoi je vais bien pouvoir parler aujourd’hui..”

Tu t’es déjà posé cette question avoue ?

 

Tu sais le moment ou t’as cramé tes meilleures idées d’articles de blog. Où t’es en galère.

D’ailleurs c’est surement ton cas là, en ce moment même.

Pour ça que t’as atterri ici.

 

Parce que MOI monsieur, j’ai fais mes devoirs. J’ai des idées d’articles pour des siècles.

Je sais déjà ce que je vais poster en 2028.

Et ouai mon gars t’es pas prêt, n’ait pas la rage.

 

Vu que je suis un mec de type « sympatique », je vais te partager mes astuces pour avoir des idées d’articles à la pelle.

Tellement que tu pourras les revendre à tes concurrents.

 

Je vais te montrer comment entrer dans la tête de ton lecteur.

Evidemment c’est une métaphore..

..comment t’as cru qu’on allait rentrer ton gros corps dans sa tête. #humourmoyen

 

Comment savoir ce que ton lecteur veut lire.

Ca t’évitera d’écrire des trucs dont tout le monde s’en bat littéralement les c******s. #vulgarité

 

Tu vas aussi apprendre à copier.

“la maîtresse m’a dit de pas copier”

 

T’es relou.

Tu vas juste copier les sujets qui marchent chez tes concurrents, pas tout l’article.

 

Et on va finir sur une technique de ninja pour avoir des idées d’articles + des backlinks (liens vers ton site)

Tu sais les liens vers ton site qui t’apportent trafic et respect.

 

BONUS : Lire cet article à tout moment en PDF

Tu peux télécharger cet article gratuitement et le lire à tout moment grâce à la version PDF. Clique ici. 

 

Comment Savoir ce que ton Lecteur Veut Lire ?

 

Si tu veux que ton blog brise tes chaînes d’esclave moderne de la société, va falloir penser business.

Blog = Business. On parle pas de Skyblog là, tu m’suis ?

 

Absolument personne n’a envie de voir des photo de toi en train de bronzer dans ton jardin. #osef

Ton lecteur veut des sujets d’articles intéressants. Pour lui.

 

Tu dois découvrir ce que ton lecteur veut lire. Un lecteur, c’est un être humain qui va sur Google parce qu’il recherche quelque chose qui le turlupine. Sinon il serait en train d’faire un barbecue avec ses potes, au calme.

 

Alors écris ce quelque chose que ton lecteur cherche, et tu seras lu.

“Oui mais comment savoir ce que les gens recherchent”

 

Bonne question Jean-Louis.

 

Un outil gratuit à la portée de tous (ou presque)

Bon déjà c’est ta thématique, pas la mienne.

Donc first step avant de te lancer dans les outils, trucs compliqués etc.

Utilise ton meilleur outil, qui s’trouve entre ton nez et tes cheveux environ.

Ton cerveau. Merci.

 

Pose toi, réfléchis un peu et demande toi ce que les gens recherchent dans ta thématique.

 

Disons que j’ai un blog sur les poissons rouges.

Qu’est ce qu’un mec qui a des poissons rouges peut-il bien rechercher..

 

..[activation du cerveau]

 

  • comment nettoyer son aquarium
  • quels sont les meilleurs aquariums
  • comment nourrir son poisson rouge
  • comment soigner son poisson rouge
  • comment cuisiner le poisson rouge

 

Ça te donne une première idée des mots clés de ta thématique.

 

Les mots clés comme boule de cristal

Ahhh les mots clés.

Toi tu crois que les mots clés, faut les fourrer un peu partout dans ton article pour que Google te mette en 1ère position en 2 jours…

 

Si c’était vrai on serait tous 1er sur Google.

C’est pas le cas. Donc c’est faux. Tu arrêtes instantanément de penser ça.

 

Les mots clés servent à deux choses.

  1. Donner un indice sur l’intention du lecteur. Quel est son objectif en tapant ce mot clé dans Google.
  2. Dire à Google de quoi parle ton article.

 

Le mot clé, c’est la suite de mots tapés par le lecteur dans Google.

“poisson rouge’ = un mot clé

“comment nourrir son poisson rouge” = un mot clé

 

Tu remarques que l’mot clé long est plus précis et te dis clairement ce que le lecteur veut savoir.

 

Mais justement, combien de personne veulent savoir “comment nourrir son poisson rouge” ?

Parce que s’ils sont 2.. c’est peut-être que le sujet n’est pas si passionnant que ça.

Ça vaut le coup d’écrire un article de 2000 mots sur un sujet qui intéresse personne ?

 

Tu sais quoi ? Google est vraiment un chic type.

Il peut te dire combien de personnes recherchent ton mot clé.

 

Là normalement, ça doit faire tilt

Mot clé + volume = est ce que les gens sont intéressés par ce sujet 🙂

C’est super puissant.

 

C’est comme si tu pouvais demander à toute la France :

 

  • “Qui parmi vous est intéressé par la nourriture de poisson rouge? Et comptez vous”
  • “On est 500”
  • “Ok cool, je chie un article sur la nourriture de poisson rouge alors”

 

T’as le le pouvoir du président de la république (ou presque xD). Alors balance tes sondages IFOP.

Je te montre comment on parle à la France :

 

Etape 1 : crée une liste de mots clés

  • ouvre un fichier Excel et créé 3 colonnes (mot clé, volume, difficulté)

 

écrire les mots clés dans un fichier excel

 

Etape 2 : trouve le volume pour chaque mot clé

 

 

recherche-mot-cle-keyword-planner-1

 

 

  • regarde le volume du mot clé

 

recherche-mot-cle-keyword-planner-2

 

  •  Tu peux aussi trouver des nouvelles idées de mots clés proche du tien. Retourne sur la page d’accueil de Google Planner et va sur « Rechercher de nouveaux mots clés… ». Ça te donne des nouvelles idées d’article.

 

google keyword planner

 

nouveau-mots-cles-keyword-planner

 

Etape 3 : remplis la colonne volume au fur à mesure.

 

idées d'articles de blog grâce aux mots clés

 

 

BONUS : Télécharge mon Modèle de Fichier de Mots Clés

Tu peux télécharger gratuitement mon modèle pour lister directement tes mots clés. Clique ici

 

2 astuces pour encore plus de mots clés

 

Astuce 1 : l’auto-complétion

L’auto-complé-quoi ?!

T’as remarqué quand tu tapes dans google, il te propose de finir ta phrase (auto-complétion). Mais, comment il sait ce que tu vas écrire ?!

Ben il se base sur ce que les autres recherchent aussi.

 

“Mais attend.. si les autres le recherche.. c’est que ce sujet intéresse du monde ?”

 

Bravo Sherlock Holmes, tu commences à être vraiment bon.

 

mots clés auto completion google

 

 

Hop, des idées d’articles en plus, c’est cadeau.

 

Astuce 2 : les recherches associées

Tout en bas de la page de résultats Google, y’a encore d’autres mots clés recherchés par les autres.

 

suggestions de mots clés google

 

Ajoute tous ces mots clés dans ton fichier Excel et regarde le volume pour chacun d’entre eux.

 

Avoir des Idées d’Articles de Blog Grâce aux Forums et Groupes Facebook

A une époque, les forums avaient la cote.

Dans chaque domaine, des gens s’entraidaient. Certains partageaient leur problèmes et d’autres leur donnaient des solutions.

 

Même si les forums sont plus aussi actifs, certains problèmes sont toujours vrais.

  • Des gens ont toujours envie de maigrir,
  • Des gens ont toujours envie de plaire,
  • Des gens ont toujours envie de nourrir leur poisson rouge.

 

Etape 1 : trouve les forums de ta thématique

  • tape “forum” + [thématique] sur google

 

 

trouver un forum dans une thématique

 

  • trouve la section “foire aux questions”. Y’a toujours une section “foire aux questions”, ou FAQ pour les puristes.

 

foire aux questions d'un forum

 

  • récolte les idées d’article. Facile.

 

idées d'articles de blog forum

 

Plus il y a de vues sur un sujet, plus il intéresse de monde. Logique.

 

Etape 2 : trouve les groupes Facebook dans ton domaine

Les groupes Facebook ont remplacé les forums.

Y’a des tonnes de communautés qui s’échangent des info tous les jours sur Facebook.

Y’a de grande chances pour que t’en trouves une dans ta thématique.

 

  • va sur Facebook et tape “groupe” + [thématique]

 

 

trouver un groupe facebook

 

  • rejoins les groupe de ta thématique. Et écoute. C’est tout.

 

idees-article-blog-facebook

 

 

 

Tips :

Participe aux discussions du groupe régulièrement. Partages tes conseils, pose des questions, participe aux débats. Comme ça quand tu voudras aider quelqu’un du groupe en proposant l’un de tes articles (et chopper du trafic en sous-marin) tu passeras pas pour un crevard qui est juste la pour faire connaître son site.

 

Comment Copier les Meilleurs Idées d’Articles de Blog ?

 

Je vais te dire un truc. Le meilleur moyen de pas se tromper, c’est de copier ce qui existe déjà.

A sa manière, en mieux.

 

Je sais que t’as du mal avec ça. T’as l’impression de copier, de voler, que c’est mal.

C’est mal si tu fais un copier-coller. Mais on parle pas de ça la, on parle de s’inspirer.

 

Un grand philosophe a dit : “On va pas réinventer la roue”.

Bon ok ce philosophe c’est Jacky du chantier à coté de chez moi..

MAIS il dit pas que des conneries Jacky.

 

Je vais t’imprimer ça dans le crane, parce que c’est méga important quand tu penses business.

 

C’est bien plus dur d’inventer quelque chose que de s’inspirer.

Y’a pas qu’un seul type de client. Et y’a pas qu’un seul type de lecteur.

 

Exemple con grâce auquel on comprend direct :

Combien tu connais de marques d’eau ? Pourtant l’eau, c’est ce qu’il y a de plus débile comme produit.

 

différentes marques d'eau

 

  • Evian pour les riches
  • Volvic pour les mecs de la montagne
  • Hépar pour les constipés
  • Cristaline pour les crevards

 

Quand monsieur Volvic a lancé son eau, il savait que ça allait marcher. Parce que ça marchait déjà.

Les gens achetaient déjà de l’eau chez Evian. Il a juste ajouté sa touche personnelle. Une montagne, un peu de vert et hop une entreprise qui cartonne.

 

Pour le blogging c’est pareil. Si t’écris sur les mêmes sujets qui cartonnent chez les gros blogs de ta thématique, ça va intéresser tes lecteurs à coup sûr. Si tu cherches des idées d’article de blog lifestyle par exemple. Y’a une tonne d’idée à piquer à droite à gauche.

Pareil pour les idées d’article de blog de fille.

 

Maintenant je vais te montrer comment connaître les sujets qui attirent les foules chez tes concurrents. Et oui quitte à copier, autant copier ce qui marche.

Parce que copier ce qui marche pas c’est un peu con en fait. La t’es sur de te planter. Le con.

 

Etape 1 : le sumo du buzz

L’outil Buzzsumo te dit les sujets les plus partagés dans ta thématique.

 

idees-article-blog-buzzsumo

 

 

Voilà des idées d’article toute fraîches. Qui vont buzzer à coup sûr.

 

Etape 2 : aller plus loin avec Buzzsumo

Buzzsumo permet même de chercher les articles les plus partagés d’un site donné.

Pour ça il suffit de taper l’adresse du site au lieu des mots clés.

Que l’espionnage industriel commence.

 

meilleurs articles d'un site avec buzzsumo

 

 

Et voilà, des idées d’article qui intéressent ton lecteur, en 30 secondes.

 

Astuce :

On voit dans cet exemple que la plupart des “partages sociaux” sont faits sur Facebook et Pinterest. Si je bloguais sur le jardinage, je ferais pas de compte twitter.

Pourquoi ?

Les gens intéressés par le jardinage ne sont apparemment pas sur twitter.

Ça serait comme afficher une pub pour une Porsche Cayenne dans un bureau Pôle Emploi.

Inutile.

 

Etape 3 : « ahrefs » sait le faire aussi

Tout comme Buzzsumo, tu peux aussi utiliser le super outil « ahrefs ».

 

taper un mot clé sur ahrefs

 

idées d'articles avec ahrefs

 

 

Des Idées d’Articles à Toute les Sauces

 

Maintenant que t’as des idées d’article en masse, tu peux traiter ces sujets sous différent formats. Et pourquoi pas un même sujet, dans deux formats différents.

 

Comme on l’a vu plus haut, y’a pas qu’un seul type de lecteur. Ceux qui ont la flemme de lire préfèrent peut-être les vidéos.

Pour toucher plus de monde, recycle tes articles dans un nouveau format.

Apporte quelque chose de plus ou de différent que ce nouveau format t’autorise.

 

  • Si tu fais un podcast (audio) par exemple, tu vas pouvoir expliquer plus facilement et donner plus d’exemple.
  • Un article “comment faire” va aller dans le détail du sujet et expliquer étape par étape.
  • Un article “liste” sur le même sujet va plutôt lister un maximum d’idées sans les détailler.

 

Tous les formats d’articles ne sont pas égaux.

Certains sont plus partagés sur les réseaux sociaux. Et donc ils apportent plus de trafic.

 

Le blog Buzzsumo a analysé les types d’article les plus partagés.

 

types d'articles les plus partagés

 

 

 

Les gens raffolent des infographies et des articles “liste”. Ces articles sont partagés en masse. Ils circulent mieux que la cocaïne en Colombie.

 

Tu sais ce qui t’reste à faire si tu veux devenir le padré dans ta thématique.

Des énormes articles liste. Plus y’en a, mieux c’est.

Qui à la plus grosse.. liste.

 

André du blog Traficmania a listé 41 types d’articles pour te donner pleins d’idées.

 

 

Comment Garder ses Lecteurs Grâce aux Articles Booster

 

Y’a un type d’article que j’adore. Les articles « inspirationnels ».

Je les appelle les articles booster. Parce que ça motive à passer à l’action, ça booste.

 

Je pense qu’un blog, c’est pas juste pour donner de l’information.

C’est aussi pour motiver ton lecteur à passer à l’action. Parce qu’on a beau avoir tout le savoir du monde, si on fait rien..

 

..suspens..

 

..Il se passe rien.

 

  • Tu sais comment maigrir mais t’es pas motivé à commencer ? Tu vas rester gros.
  • Tu sais comment booster ton trafic mais t’as pas commencé à écrire des articles de blogs exceptionnels ? Tu vas rester enfermer dans une vie que tu détestes.

 

Commence maintenant. Pas ce soir, pas demain. Maintenant.

T’as peur de pas être bon ? Pas grave, ton prochain article sera meilleur.

La persévérance est la plus grande des qualités.

 

Pour motiver ton lecteur, raconte lui une histoire. Ton histoire ou celle de quelqu’un d’autre.

  • Une histoire dans laquelle il se reconnaît.
  • Une histoire qui montre que c’est possible.
  • Une histoire qui montre que lui aussi, il va y arriver.

Les histoires ont un pouvoir magique. Elles nous motivent et restent imprimées dans notre mémoire.

 

Y’a un an j’écrivais ça :

 

extrait d'article

 

Tu peux l’dire.. C’est à chier dans un bol.

 

Depuis, j’ai continué à écrire. A me former en parallèle. Je lis beaucoup aussi.

J’ai regardé ce qui marche ailleurs. J’ai essayé de comprendre pourquoi certains textes pètent le feu quand d’autres sont tout raplapla.

 

Aujourd’hui c’est mieux. C’est pas parfait.

C’est mieux.

Et demain, ça sera encore meilleur.

 

Tout le monde peut y arriver alors persévère. Je sais que tu peux le faire.

Ça sera ma plus belle récompense. Que tu réussisses.

Ça voudra dire que j’ai réussis aussi.

 

 

Trouver des Idées d’Articles de Blog : La Méthode Ninja des « Broken Links »

 

Watchaaa. Je te l’ai promis alors la voici…

Attention, technique de ninja pour trouver des idées d’articles + gagner des liens vers ton site.

2en1. L’oréal n’a qu’à bien s’tenir.

 

Définition : un broken link (ou lien cassé en français) est un lien vers une page web qui n’existe plus.

 

Tu cliques sur le lien, et tu t’tapes une page avec une erreur.

C’est désagréable pour un lecteur. Et donc un blogueur a intérêt à réparer ses backlinks pour ne pas foutre la rage à son lecteur.

 

C’est là que t’interviens. Imaginons que comme par hasard, tu aies un article qui parle exactement du même sujet que la page qui n’existe plus ?

Hop, le blogueur peut réparer son lien en le remplaçant par un lien vers ton super article.

Et toi tu récupères un backlink. Tout l’monde est content.

 

D’une pierre 2 coups :

  1. ca te donne une idée d’article de blog à créer
  2. et une forte chance de gagner un backlink.

 

Merci qui ?

Jt’ai prévenu, c’est une technique de ninja.

Je te montre petit scarabée.

 

Etape 1 : trouver des liens cassés

 

 

liens cassés sur ahrefs

 

  • Cible des gros blogs de ta thématique. Tant qu’à faire, autant choper des gros liens.

 

liens cassés avec ahrefs

 

liens-cassés-avec-ahrefs

Etape 2 : mais de quoi parlait la page supprimée ?

Si t’essaies d’afficher la page cassée, t’as une erreur.

Ben oui, puisqu’elle est cassée… réfléchis un peu.

T’es lourd.

 

Pas d’panique,

 

Ce site, c’est la machine à remonter l’temps du web.

Allez, monte dans la delorean Marty.

Tu vas pouvoir afficher les anciennes versions de la page cassée.

Avant qu’elle ne soit cassée. Et donc savoir de quoi elle parle et copier le sujet.

 

chercher un site sur archive.org

 

choisir la version d'un site sur archive.org

 

  • Voilà à quoi ressemblait la page cassée :

 

idées d'articles de blog page cassée

 

 

Tu connais maintenant le sujet exact de cette page.

+1 idée d’article de blog.

 

 

Rappel :

Une fois que t’auras créé l’article. N’oublies pas de signaler le lien cassé au blogueur.

Et propose lui gentiment ton article à la place.

+1 backlink.

 

A toi de Jouer

 

Après ça, tu devrais plus avoir de problème pour trouver des idées d’article de blog.

Mets toi à la place de ton lecteur et devine ce qu’il veut.

Pose toi des questions comme :

  • quel sont les objectifs de mon lecteur ?
  • comment je peux l’aider à atteindre ses objectifs ?

 

Utilise ce qui existe déjà. Forums et groupes Facebook.

C’est des véritables mines d’information.

 

Regarde ce que font déjà les autres blogs dans ta thématique.

Inspire toi, et créé tes propres articles. Avec tes connaissances et ton style.

 

Ecrit avec 💙.

 

PS : Et toi, dis moi comment tu fais pour toujours avoir des idées d’articles de blog ? 😉

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