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Comment Sortir du Lot (même si tes concurrents sont plus grands, beaux et forts)

 

BOoOooOh attention les méchants concurrents. Ils vont te dévorer tout cru.

C’est vrai après tout ils sont là depuis des années. Ils sont connu, ils sont géants, ils sont énormes. Ils ont 100.000 abonnés Facebook. Laisse tombé tu peux rien faire contre eux.

Tu dois absolument changer d’idée, faire un truc nouveau, un truc jamais vu…

 

STOOOOOOOOOOOOOOP

 

Je t’arrêtes tout de suite jeune blogueur.

T’es à 2 doigts de faire la plus grosse erreur de ta vie.

 

 

Pourquoi avoir des concurrents c’est de la balle

 

Avoir des concurrents c’est GENIALLISSIMO.

Pourquoi ?

 

Parce que ces gens là ont prouvé une chose : tu peux vivre de ton blog dans ta thématique.

 

Tes concurrents ont prouvé que dans ton domaine, des gens ont un vrai problème. Et qu’ils sont prêt à payer pour le résoudre.

Excellent.

 

Parce que oui. La 1ère erreur du blogueur. C’est de bloguer dans un domaine (sa passion souvent) sans réfléchir une seule seconde SI YA P***N DE QUELQUE CHOSE A VENDRE BORDEL DE M***E !!!

(désolé, fallait qu’ca sorte)

 

Ben oui dsl mais les gourous du webmarketing t’ont fait croire que tu peux vivre de ton business en ligne dans n’importe quel domaine.

C’EST ARCHI FAUX.

 

Créer un business en ligne dans un nouveau domaine. Ou y’a pas de concurrent. C’est aussi dangereux que sauter en parachute… sans parachute.

Avoir des concurrents qui gagnent déjà de l’argent est le meilleur moyen de savoir si ton business va être rentable. Point.

 

Alors s’il te plait, remercie tes concurrents de t’éviter cette erreur fatale.

De t’éviter de bloguer pour du beurre et perdre ton temps.

 

En plus tu vas vite te rendre compte d’un truc incroyable. La majorité de tes concurrents sont mauvais, ils savent pas ce qu’ils font.

 

C’est pas parce qu’ils sont la depuis longtemps qu’ils sont invincibles. Ils sont p’tet même très mal référencé sur Google. Mais comme ils étaient seuls jusque là, aucun soucis pour être en 1ère page. Ça c’était avant que t’arrives armé de mes techniques exceptionnelles 🙂

 

Inutile de m’remercier.

Je n’accepte que les Partages. La maison ne fait pas crédit.

 

 

 

Le positionnement unique

 

Les américains des states et ceux qui s’la pètent appellent ça la “Unique Selling Proposition” (USP) ou “Unique Value Proposition” (UVP).

 

Mais ici on s’en balek de s’la péter. On veut juste que ton fucking blog cartonne.

Alors on appelle ça le “positionnement unique”.

 

1/ La Personnalité

Bien souvent pour te différencier, il suffit d’être toi. D’exprimer ta personnalité dans ton business, dans ton blog.

 

Par exemple moi, je suis le plus marrant des webmarketeurs. Tu peux l’dire. Voilà, on le sait tous

Tu vois ? Rien que ta personnalité peut faire la différence.

 

Mais on va aller plus loin quand même.

On est pas des escrocs.

 

2/ Les Variations

En vérité, tes concurrents n’arrivent pas à convaincre tout le monde de devenir clients. Parce que chaque client est unique. Et les clients achètent pour des raisons différentes.

 

L’océan est grand, tes concurrents pêche à un endroit, mais ils peuvent pas être partout.

Alors éloigne toi un peu et va pêcher un peu plus loin.

 

Ils ont déjà prouvé que l’océan est plein de poissons, t’as plus qu’à pêcher, juste à côté.

 

comment-se-différencier

 

Exemple

Amazon vend des livres. Il te les envoie gratuitement chez toi en 2 jours. C’est l’avantage d’Amazon.

 

Si un pauvre libraire se met à livrer des livres, t‘imagine bien qu’il n’arrivera jamais à la cheville d’Amazon. Et pire encore, il sera vu comme “Amazon, en moins bien.”

 

C’est ce que tu veux absolument éviter.

Si t’es “le X, en moins bien”, t’es mort.

 

Au lieu de ça, le libraire est proche de ses clients. Il les conseille, il discute avec eux. Il apporte un lien humain. Il se différencie et son business marche.

 

Pourtant il fait la même chose qu’Amazon. Il vend des livres.

 

Regarde ce que font tes concurrents. Quel est leur positionnement. Et choisit clairement de pas te battre sur le même terrain.

 

Un autre blogueur propose  “les formations écrite les moins chères”. Pas de soucis :

  • fais les formations les plus complètes
  • propose un suivi sur Skype en plus de la formation
  • propose des formations vidéo

 

C’est ca les variations. Tu vends la même chose. Tu réponds au même besoin, au même problème. Mais autrement. Tu offres une variante de ce qui existe déjà.

 

Commence par bien comprendre quel est le besoin, le problème de tes lecteurs (et futurs clients). Et choisis une variation dont les gens ont besoin.

 

Exemple

Certaines personnes ont peur de mettre leur carte bleu sur un site web. Ils ont pas confiance. Hop, le libraire est là pour eux.

 

Les variations qui marchent à tous les coups :

  • le moins cher
  • le plus simple à utiliser
  • le plus beau (pense au design d’Apple)
  • le plus rare
  • le plus proche du client (un coaching Skype par exemple)
  • la meilleure garantie (satisfait ou remboursé, 1 mois d’essai gratuit ou sans engagement)

 

Par contre attention jeune blogueur. Il s’agit pas de faire le malin à proposer une garantie que tu respecte pas par exemple. Ton positionnement unique est la promesse que tu fais à tes clients. C’est comme ça qu’ils te reconnaissent. C’est pour ça qu’ils t’ont choisi.

 

Si tu tiens pas ta promesse tu vas les perdre à vie.

T’auras pas de 2ème chance.

 

Si tu promets de répondre aux mails en moins de 24 heures.

Assure toi de pouvoir le faire. En acceptant moins de clients et en augmentant tes prix par exemple.

 

 

Ton histoire, ta marque.

 

Le moyen radical de sortir du lot. Celui que personne peut copier.

C’est ton histoire. Ta marque.

 

Est ce que j’ai toute ton attention ?

 

Concentre toi de toute tes forces. Si tu comprends ce concept, t’auras compris le Marketing.

Ta vision du business et de la vie vont changer à jamais.

 

Tu fais erreur sur une question fondamentale : Pourquoi les gens achètent ?

Les gens n’achètent pas pour les raisons que tu crois.

 

Toi tu crois qu’on achète un iPhone parce qu’on a besoin d’un téléphone.

Du coup t’arrêtes pas de dire : “je comprends pas comment on peut acheter un téléphone à 800€”.

 

Les gens n’achètent pas un téléphone.

Ils achètent “L’image qu’ils renvoient d’eux-même quand ils ont un iPhone à la main. Le sentiment, les émotions, la sensation qu’ils ressentent à ce moment précis.”

 

Tu captes ?

 

Quand t’as un iPhone, les gens se disent : “ouah, il a les moyens, il est stylé, il a la classe”

Et c’est pour vivre cette expérience, ces émotions, qu’on paye 800€.

 

Tu vois la différence ?

  • on achète pas un objet pour le plaisir de le posséder. Ce plaisir dure 5 minutes.
  • on achète les émotions liées à cet objet. Qui restent des années dans notre mémoire

 

L’Homme n’est fait que d’émotions et d’histoires. On se souvient que de ça.

 

Si tu comprends pas qu’on paye 800€ pour un iPhone c’est juste parce que t’as pas besoin de ressentir les émotions liées à la possession d’un iPhone. Tu t’en fou p’tet d’être cool. T’as d’autres priorités.

 

C’est normal, on a tous des besoins émotionnels différents. Des envies, des objectifs différents. Donc pour toi la valeur de l’iphone c’est p’tet 200€ max.

 

Tu vois, le prix dépend pas de l’objet.

Le prix dépend de la valeur de l’émotion recherchée par une personne précise.

 

La magie c’est que l’histoire racontée par Apple : “Achetez un iPhone pour être plus cool que les autres”. Cette histoire est unique. Elle ne peut pas être copiée par un concurrent.

 

Samsung a tout essayé pour copier Apple. Jamais personne n’a dit : “Ouah t’es cool t’as un Samsung”. Non. L’histoire est inimitable.

 

Tu dois créer et raconter ton histoire.

Quelles émotions on ressent quand on pense à ton produit, quand on l’achète ?

 

Les gens vont acheter chez toi parce qu’ils se reconnaissent dans ton histoire. Ton histoire les touche. Ils vont te préférer à tes concurrents, même si t’es plus cher.

Ils vont se sentir proche de toi, comme un ami. Parce qu’ils connaissent ton histoire et ils vivent la même chose.

 

Ton histoire tu peux la raconter dans ta page “à propos” par exemple. Et y faire référence dans certains articles.

 

Par ou commencer pour créer ton histoire ?

Réponds à ces 4 questions :

  • Pourquoi toi ? (le blogueur/vendeur)
  • Pourquoi moi ? (le lecteur/client)
  • Pourquoi ca ? (le produit/service)
  • Pourquoi maintenant ?

 

Réfléchit bien à ces questions et écris les réponses sur un poster géant. Que tu vas afficher sur le mur en face de ton ordi. Ne perds jamais de vue ces 4 réponses. C’est ça qui définit ta marque.

 

Construis ta marque autour de ton histoire personnelle. Des émotions que toi-même tu as vécu pendant ton parcours. Ce qui t’a mené à créer ton blog, ton business.

Ce que tu rêves de vivre demain.

 

Voila, t’as un positionnement unique et une marque.

T’as la réponse à la question qui hante tes nuits : “mais pourquoi les gens achèteraient chez moi plutôt que chez mes concurrents plus connus ?

(ou “pourquoi les gens liraient mon blog plutôt que celui de X, Y ou Z”…)

 

Heureux ? 🙂

 

 

La puissance d’une marque : BMW vs. Rolls Royce

 

BMW et Rolls Royce répondent au même besoin : Parcourir des longues distances, rapidement.

Ces deux marques sont donc des concurrents. Et les deux gagnent des montagnes d’argent. Qui a dit que la concurrence était un problème ? 🙂

 

Prenons la BMW Série 7. Modeste.

Son prix, 120.000€ neuve. (bon tu peux pas encore t’la payer avec ton blog tout moisi j’te rassure, mais bientôt j’te l’souhaite )

 

Tu payerais 500.000€ pour cette BMW Série 7 ? Non. Parce que son prix est 120.000€.

Pourtant y’a des milliers de gens qui le font.

Je m’explique.

 

Tu savais que Rolls Royce appartient à BMW ?

Qu’ils utilisent exactement les même châssis, les mêmes moteurs, les mêmes cuirs, TOUT pareil.

 

Alors pourquoi la Rolls Royce “Phantom” coûte 4x plus cher ?

500.000€.

 

Voici l’histoire racontée par Rolls Royce :

 

rolls-royce-pub

 

“Pour la plupart des gens, les Phantoms n’existent pas” (jeu de mot avec “fantômes”).

 

Ils veulent dire que pour le commun des mortels, leurs voitures sont inaccessibles. Pire, on ne les voit même pas. Elles sont tellement rare, que tu peux même pas les apercevoir.

 

Rolls Royce est une marque d’ultra luxe. Pour des gens qui veulent se sentir privilégié, unique, différent du peuple. Ils sont prêt à payer ce prix là pour avoir ce sentiment.

 

Et voici l’histoire racontée par BMW :

 

bmw-pub

 

“Un morceau de vitesse. Créée pour le plaisir de conduire”.

 

BMW s’adresse à des gens qui aiment la vitesse, pour qui l’automobile est un sport. Des gens qui veulent ressentir la puissance du moteur et entendre sa mélodie.

Des gens qui veulent avoir le sentiment d’être un pilote automobile.

 

Le prix ne dépend pas de l’objet.

Le prix dépend de l’histoire qu’on raconte, de l’émotion que le client cherche, de l’expérience qu’il veut vivre.

 

A toi d’jouer

 

Tu vois, les concurrents c’est super.

Et maintenant tu sais comment leur piquer une part du gâteau.

 

En choisissant ton “positionnement unique”. En racontant ton histoire et en affirmant ta personnalité. Pour créer une marque unique. Ta marque.

 

1/ Commence par répondre aux 4 questions magiques.:

  • Pourquoi toi ? (le blogueur/vendeur)
  • Pourquoi moi ? (le lecteur/client)
  • Pourquoi ça ? (le produit/service)
  • Pourquoi maintenant ?

 

2/ De quelle manière unique tu vas répondre au problème de tes lecteurs et futurs clients. Et apporter ta personnalité.

 

3/ Soit humain. Proche de tes lecteurs. C’est tellement rare, les gens en ont marre de parler à des robots, à des services clients inhumains qui les envoient chier.

 

On a tous envie de s’identifier à une personne derrière un produit. De parler à un humain.

C’est ça ta chance en tant que blogueur. Alors te la joue pas grosse entreprise distante, avec un langage soutenu pour “faire attention à ton image”.

T’as pas d’image. Profite en 🙂

 

T’es à l’arrache dans ta chambre en slip, en train d’écrire des articles et créer des formations. On te voit.

Et ça fait tout ton charme 🙂

 

 

Écrit avec 💙.

 

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