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J’ai Analysé 9 Blogs qui Cartonnent, et Voilà ce que j’ai Appris

 

Tout a l’air plus facile pour les autres blogueurs.

Nan ?

 

Tout leur réussit.

Ils ont du trafic, des partages et des commentaires.

 

Tu peux pas t’empêcher de les envier quand tu penses à tous les produits qu’ils doivent vendre.

C’est humain, t’inquiète, t’es normal jusque là.

 

T’envie surtout la vie qu’ils doivent avoir. Maintenant qu’ils vivent de leur blog.

Qu’ils ont plus de temps pour eux et moins de contraintes.

 

Ils vivent ce qui n’est encore qu’un rêve dans ta tête. Un rêve fou que tu oses même pas avouer à tes amis les plus proches.

 

Imagine, si ce rêve devenait réel.

T’aurais même plus besoin de te justifier. Juste à montrer tes ventes à tes amis pour leur prouver que c’est toi qui avait raison.

 

T’es sur la bonne voie. Comment j’le sais ?

Parce que t’es là, en train de lire cet article. En train de te former.

Alors que tu pourrais être en train de mater le dernier épisode de Game of Throne.

 

Il y a un truc plus malin à faire que juste envier les blogs qui cartonnent.

Les copier.

 

C’est ce qui m’a donné l’idée d’analyser 9 super blogs dans ma thématique.

Pour te donner leur petits tuyaux.

 

C’est parti, tu vas apprendre des meilleurs.

 

 

1/ Des Titres qui Pètent Pour des Articles lu

 

C’est tentant de négliger la puissance d’un titre. Et pourtant.

Voici la liste des bénéfices d’un titre qui déchire :

  • Un bon titre = plus de gens qui cliquent dessus sur Google. Donc plus de trafic
  • Un bon titre = plus de gens qui cliquent dessus sur Google. Donc un meilleur référencement (d’après cette étude du très sérieux blog SEO Moz)
  • Un bon titre = plus de gens qui cliquent dessus sur Twitter. Donc plus de trafic
  • Un bon titre = plus de gens qui cliquent dessus dans la zone “mes autres articles”
  • Un bon titre = plus de partages. Donc plus de trafic

 

Oui. Un bon titre booste ton trafic et ton référencement, directement.

Le débat n’est plus la. La question est : COMMENT écrire un titre qui pète le feu.

Voici 3 formules magiques qui marchent à tous les coups :

 

Comment + [objectif désiré] sans [truc relou]

Exemple: Comment avoir des pecs énormes, sans passer sa vie à la salle

 

Le guide ultime pour + [objectif désiré]

Exemple: Le guide ultime pour se muscler au poids du corps

 

Ce que vous ignorez sur + [thématique]

Exemple: Ce que vous ignorez à propos de la perte de poids

 

Stéphane du blog Squid Impact choisit toujours des titres précis. Qui disent clairement ce qu’on va apprendre en lisant l’article.

 

titre-blog-squid-impact

 

 

 

2/ Une Intro qui Kidnappe l’Attention de ton Lecteur

 

Le blog souffre d’une sale image. Un sale héritage.

La faute aux Skyblogs…

Des photo de toi partout, des “lache un com” à toute les sauces…

Bref le blog est vu comme un journal intime en ligne, chiant à mourir. Et créé par un blogueur narcissique…

 

FAUX.

Un blog c’est tout l’inverse.

 

Un blog c’est un lieu ou le lecteur s’informe et se forme.

Une mine d’information pour le lecteur. C’est des articles qui répondent aux questions du lecteur. Comme une encyclopédie, sur un sujet précis.

 

Un blog automobile avec juste des photos par exemple, c’est nul, y’a Google image pour ca.

  • si ce blog fait des tests de voitures pour m’aider à choisir, c’est mieux
  • si ce blog m’apprend à changer un pneu sur ma voiture, c’est top

 

Soit pas narcissique.

Ton blog doit être avant tout : la bible de ta thématique.

Pour ton lecteur.

 

Fais preuve d’empathie. Écrit en pensant à ton lecteur.

Qu’est ce qu’il a besoin de savoir, de comprendre, d’apprendre à faire. Pour atteindre ses objectifs.

 

Ton blog c’est avant tout le blog de ton lecteur.

 

Regarde comment André de TraficMania utilise l’empathie dans cet article. Pour capter l’attention de ses lecteurs dès l’introduction.

 

empathie-blog-traficmania

 

André est malin. Il sait que l’empathie est l’arme fatale pour captiver l’attention de son lecteur. Le faire mourir d’envie de lire son article jusqu’au dernier mot.

Son lecteur se sent entendu, écouté, compris.

 

Fait preuve d’empathie dans tes articles.

Met toi dans les baskets de ton lecteur. Décrit ce qu’il vit. Montre lui que tu sais exactement ce qu’il ressent, comme si t’étais son psy depuis 1 an.

 

Montre à ton lecteur que t’es le mieux placé pour l’aider.

 

 

3/ Des Images Uniques Pour Marquer ton Lecteur

 

Certe, pixabay offre des images gratuites.

Mais la nouvelle s’est répandue trop vite. Du coup on trouve les mêmes photo sur tous les blogs, peu importe le domaine. Avec un effet terrible : “Ce blog est comme les autres”.

 

Celle photo par exemple, quel effet elle te fait ?

 

homme-femme

 

Oui… je sais.

Regarde comment Sophie de Contentologue personnalise ses images.

 

image-blog-contentologue

 

OK. C’est pas Picasso. Mais c’est unique et bien + sympa. Elle sort du lot.

 

Et tu sais quoi ?

Pas besoin d’être un artiste pour créer de jolies images.

 

Voila 3 outils simplissimes pour créer tes propres images :

 

 

4/ De l’Émotion Pour Faire Fondre ton Lecteur (et le fidéliser)

 

Tu n’es qu’un petit blogueur seul dans ta chambre.

Tu ne pourras jamais rivaliser avec une grosse boite, qui embauche 10 rédacteurs.

Tu pourras jamais écrire 10 articles de blogs par jour.

 

Quelle chance.

Ces rédacteurs là se lèvent le matin avec la boule au ventre, exactement comme toi quand tu vas au boulot.. T’imagines que leurs articles arriveront jamais à la hauteur des tiens.

 

Toi, tu blogues par passion. C’est génial.

Ton blog pourrait avoir une âme. Un lecteur peut pas tomber amoureux du blog de Jardiland par exemple. Il n’a aucune personnalité. Parce que par définition, c’est le blog de Jardiland. Une entreprise.

 

Une entreprise c’est vide d’émotion en général (bien que certaines s’en sortent très bien).

De l’émotion justement. Ouvre ton coeur à ton lecteur. Parle vrai. Te prend pas pour une entreprise. Arrête de mettre cette distance avec ton lecteur. Avoue lui tes faiblesses, tes peurs, tes échecs. Bref soit humain.

 

Regarde comment l’histoire de Stéphane nous met une vraie gifle : https://stephanebriot.xyz/divers/a-coeur-ouvert/

 

 

5/ Un Bonus Irresistible qui Force ton Lecteur à S’inscrire

 

Pourquoi Alex du blog WP Marmite propose à ses lecteurs de s’inscrire ?

 

bonus-wpmarmite

 

D’après le blog américain “Blogging Wizard”, 75% de tes lecteurs ne reviendront jamais sur ton blog.

 

Tu dois à tout prix capturer leur email pour pas que cette catastrophe arrive.

Tu dois absolument les faire revenir.

 

Imagine, ils ont aimé ton 1er article mais après ils ont oublié le nom de ton blog. Ou ils sont simplement passé à autre chose.

 

Est-ce que tu te rappelles de tous les sites que t’as visité aujourd’hui ?

(OK à part Facebook et BlogBooster xD)

 

Donne cette chance à ton lecteur de se souvenir de toi à vie. En te donnant son mail.

Tu pourras lui rappeler que t’existe à chaque nouvel article.

 

C’est comme rencontrer une fille en soirée et pas rendre son numéro, c’est débile.

Impossible de construire une relation. De se marier et d’avoir des bébés. (oui ça va vite).

Pfff, t’as raté tout ça juste à cause d’un pauvre numéro, refais plus ça xD

 

Pareil avec ton lecteur. Il a besoin de cette relation avant de t’acheter quoi que ce soit.

Il doit te faire confiance. Savoir que t’es un bon gars.

 

T’es pas Amazon, personne te connait pour l’instant. Alors la confiance de ton lecteur, va falloir la gagner.

 

Le bonus magique est encore le meilleur moyen de capturer l’email de ton lecteur.

Propose à ton lecteur un truc irrésistible (eBook, vidéo, formation).

 

C’est gratuit, il a juste à balancer son email. C’est une opportunité pour lui d’avoir quelque chose qu’il désire énormément. Gratuitement.

 

 

6/ De la Social Proof en Veux-tu en Voilà

 

La social quoi ?

La social proof (ou preuve sociale) est l’un des plus gros facteur de décision.

 

70% des gens regardent les commentaires des autres clients avant d’acheter sur un site eCommerce (étude du blog eConsultancy.com).

 

La social proof est aussi l’un des 6 principes de persuasions cités par le psychologue Robert Cialdini dans son livre “Influence : the psychology of persuasion”. Il a montré qu’on a tendance à suivre le groupe pour prendre des décisions.

 

Quand on sait pas quel hotel booker. On regarde les étoiles & les commentaires.

Quand on sait pas quel plat choisir au resto. On demande au serveur le plat le plus commandé.

 

Regarde cette vidéo. C’est hallucinant.

Des patients dans une salle d’attente se lèvent à chaque “bip”, sans savoir pourquoi. Juste parce que tout le monde le faisait quand il sont arrivés.

 

 

OK c’est bien gentil tout ça. Mais comment l’utiliser sur ton blog et pourquoi ?

  • pour que tes lecteurs lisent tes articles ?
  • pour que tes lecteurs s’abonnent à ta liste d’inscrit ?
  • pour que tes lecteurs partagent tes articles ?
  • pour que tes lecteurs commentent tes articles ?

 

Si t’as beaucoup de partages sur tes articles, affiche tes boutons de partage et le nombre de partage en énorme. Pareil pour le nombre de commentaire.

 

Ca donne envie de le lire. Inconsciemment on se dit : “whaou tout le monde a aimé cet article. Je veux pas rater ca.”

 

Sur ton formulaire de capture d’email, affiche ton nombre d’inscrits.

“Rejoins les 1000+ blogueurs inscrits à ma liste”.

 

Hm, si je suis un blogueur j’ai envie de rejoindre la bande. 1000 inscrits c’est beaucoup quand même. Je fais confiance à ce mec et je m’inscris. Puisque 1000 personnes lui ont déjà fait confiance. Je risque pas grand chose.

 

Tu as beaucoup d’abonnés sur Twitter, insta ou Facebook ?

Installe un plugin pour afficher ta page Facebook dans la barre latérale de ton blog par exemple. Avec le nombre de likes biensur.

 

Une page très likée, c’est la preuve de la qualité d’un blog dans notre esprit.

Quand on voit des likes en masse, on a aussi envie de liker.

 

Voila la puissance de la preuve sociale pour ton blog.

Pas mal hein ?

 

Regarde comment Marlène du blog NoTuxedo utilise la preuve social à merveille dans la barre latérale de son blog

 

preuve-sociale-notuxedo

 

Astuces :

voici d’autres exemples de social proof :

  • des tweets sympa sur toi ? intègre les sur ta landing page
  • déjà des clients satisfaits ? affiche leur témoignage sur ta page de vente

 

 

7/ De l’Article Liste en Masse Pour des Articles Partagés

 

Les articles “liste” cartonnent sur les réseaux sociaux.

Et Rémy du blog astuces-blogging l’a parfaitement compris.

 

articles-liste-astuce-blogging

 

D’après le blogueur Neil Patel, 61% des articles les plus partagés en 2016 ont un titre qui contient des nombres (et la plupart de ces articles sont des articles “liste”)

 

articles-liste

 

Pourquoi les titres avec des nombres donnent plus envie de partager ?

 

Parce que les nombres donnent un effet de certitude. On fait confiance aux nombres exacts. Car ils sont précis. On fait confiance aux statistiques par exemple.

  • “beaucoup de personnes boivent du café”
  • “8 personnes sur 10 boivent du café”

 

Laquelle de ces 2 phrases est la plus crédible ? Laquelle te donne plus confiance ?

Tu vois, c’est pas de la magie. C’est juste notre cerveau qui a été formaté comme ça.

 

On dirait que la 1ère phrase sort d’une conversation avec un pote à la machine à café.

Alors que la 2ème sort d’une étude scientifique sur la caféine.

 

Neil Patel conseille même d’écrire 50% d’articles liste.

Pour augmenter la viralité et donc le trafic sur ton blog.

 

 

8/ Un Positionnement Clair, net et Précis Pour Guider ton Lecteur

 

Un design sobre et efficace. Un message clair.

Rudy du blog webmarketing-conseil cible les entreprises B2B au laser.

 

positionnement-blog-webmarketing-conseils

 

Pourquoi ton blog existe ?

Pour qui ton blog existe ?

Pourquoi je devrais lire ton blog plutôt qu’un autre ?

 

Beaucoup trop de blog se lancent sans savoir ce qu’ils ont de plus.

Sans être remarquable. Ou sans le dire clairement pourquoi ils le sont.

 

Seth Godin parle de ce concept de “remarquable” dans son livre “Purple Cow”.

Il explique qu’un business pour se développer doit être remarquable.

Remarquable dans le sens : être remarqué.

 

A l’école par exemple.

  • Le 1er de la classe est remarquable : il veut être le 1er de la classe à tout prix
  • Le dernier de la classe est remarquable : il veut perturber tous les cours sans exception
  • Le marrant est remarquable : il veut faire rire tous ses camarades
  • Le lèche botte est remarquable : il veut être le chouchou des profs

 

Mais les autres ? qui sont-ils ?

Qui se souvient d’eux ? Ni les profs ni les élèves.

Parfois même leurs parents les oublient à la sortie de l’école. #tristesse

 

T’as pas envie que ca arrive à ton blog.

Alors choisi ce que tu veux pour ton blog. Qui tu veux être.

 

  • Proposition de Valeur : qu’est ce que tu veux apporter à ton lecteur ? Quel bénéfice ?

 

  • Positionnement : comment tu veux apporter de l’aide à ton lecteur. Quelle est ta méthode unique. Ce qui te différencie des autres qui font la même chose (Exemple : le moins cher, le plus rapide, le plus simple, le plus beau, la meilleure qualité etc.)

 

  • Personas : qui est ton lecteur idéal. Tu dois pas avoir peur de choisir à qui tu parles. De te séparer de certains lecteurs pour te rapprocher d’autres. C’est comme essayer d’avoir 2 femmes… Les deux vont finir par te quitter, tu dois choisir 😉

 

Pose toi ces questions dès les débuts de ton blog. De ton business.

Pour que ton lecteur sache si t’es la bonne personne pour l’aider lui, à atteindre ses objectifs.

 

Exemple :

Nintendo et Sony fabriquent tous les deux des consoles.

La Playstation est une console de hardcore gamer, la plus puissante, avec des jeux ultra réalistes. Alors que les consoles Nintendo sont moins puissantes. Mais grand public. Avec des jeux amusants comme Mario.

 

Ces questions te permettent de te différencier des autres blogs. D’être unique.

D’attirer des lecteurs fidèles. Et un lecteur fidèle devient… un client.

Réponds sérieusement à ces questions.

 

 

9/ Une Stratégie de Monétisation Pour Gagner de l’Argent Avec ton Blog

 

Ton blog n’est pas un Skyblog. Tu blogues pas au hasard en te disant : on verra.

Parce que ça c’est le meilleur moyen de se planter royalement dans le blogging.

 

Tu dois savoir dès le 1er jour ce que tu vas vendre.

 

Un blog est le meilleur moyen de commencer une startup ou un site eCommerce.

Fédérer une communauté AVANT de vendre quoi que ce soit.

C’est bien plus malin que d’essayer de vendre un truc et galérer pour trouver des clients par la suite.

 

Par pitié, lance pas ton blog sans avoir aucune idée de comment tu vas gagner de l’argent. T’as beau être la personne la plus passionnée de la planète. Un moment, si tu gagnes pas de $$$ avec ton blog tu vas forcément t’épuiser. Et abandonner.

 

Quand la vie va te mettre des énormes torgnoles de maçon. Un job trop prenant, des obligations personnelles, etc.

 

Où vas-tu trouver la motivation de continuer ? Nulle part.

Tu vas simplement abandonner et ton blog va finir au cimetière des blogs avec tous les blogs non monétisés.

 

Imagine, au lieu de devenir une machine à $$$ au service de ta vie et de ton temps libre.

Ton blog va devenir le maître qui “t’esclavagie” (nouveau verbe, oui monsieur xD).

Qui te fait bosser gratoss jusqu’à épuisement total.

 

Réfléchit dès le 1er jour à ce qui est possible de vendre dans ta thématique.

Du coaching, des eBooks, des produits, des formations vidéo.

 

Florence, du blog trucdeblogueuse a par exemple écrit son propre livre : https://www.augmenterletraficdesonblog.com/

 

augmenter-trafic-blog-trucdeblogueuse

 

Astuce :

Pour savoir si tu peux vendre dans ta thématique :

  • regarde si quelqu’un vend déjà dans ta thématique en France
  • regarde si des blogueurs américains vendent déjà dans ta thématique

 

Sinon, y’a pas de méthode miracle.

Propose un coaching payant à tes premiers lecteurs. A des gens intéressés sur des forums ou groupes Facebook.

S’ils sont prêts à payer. Dis leur ensuite que c’était juste pour voir si ton projet peut marcher.

Et part en courant avec l’argent, voilà ton blog est monétisé #humour.

(le genre de conseils qu’on pourrait trouver sur certains blogs de webmarketing n’empêche xD)

 

 

A toi de Jouer

 

T’as plus qu’à copier ces blogs qui cartonnent.

Applique ces techniques sur ton blog dès maintenant.

 

T’as plus d’excuse.

La seule différence entre eux et toi maintenant, c’est que eux ils les appliquent ces techniques.

 

Alors c’est parti.

Ca va marcher pour toi aussi.

 

 

Écrit avec 💙.

 

PS: Dis moi en commentaire si tu utilise déjà ces méthodes blogging. Ou celle que tu vas mettre en place dès ce soir ? 🙂

 

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