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13 Techniques (efficaces) Pour Gonfler sa Liste d’Emails

 

[La version originale de cet article est sur le blog conseilsmarketing.com]

 

La liste d’email c’est important bla bla bla.

 

Ok la liste d’email c’est vital. Mais une liste vide, ça sert à rien on est d’accord ?

Et c’est bien ça l’problème.

 

C’est pas d’installer Aweber ou Mailchimp. Ni de foutre un formulaire sur une page.

 

Le problème c’est comment faire pour remplir la mailing liste jusqu’à la faire déborder.

Comment péter le seuil des 2000 inscrits gratuits de mailchimp.

Le seul moment ou tu seras content d’payer xD

 

“Ouiiiii fais moi payeeeer mailchimp”

 

Suis-moi, j’te balance les astuces pour exploser ta liste d’email.

Et enfin vendre des produits.

 

 

1/ Le 2ème big mac à 1€ (content upgrade)

 

Le “content upgrade” (ou “contenu amélioré” en francais), c’est donner un complément d’article à ton lecteur. Gratuitement.

 

 

Bon ok pas gratuitement. En échange de son adresse mail.

 

Ce bonus est en rapport avec ton article.

Et c’est c’qui fait qu’ton lecteur a une envie folle de le télécharger.

 

C’est comme quand t’es au MacDo. Il est 12h30, t’as faim au max.

Tu prends un menu big mac. Arrivé à la caisse, la voix du diable te balance ces mots :

 

“monsieur, pour 1€ vous avez l’droit à un 2ème big mac”

 

image-burger

 

Tu prends. Obligé.

Hummm la bonne odeur de gras… #lesburgerscestlavie

 

Tu peux par exemple proposer :

 

  • une checklist des principaux points abordés dans ton article
  • une version PDF à lire plus tard
  • Un modèle de fichier Excel pour organiser des informations

 

T’as plus qu’à insérer un formulaire ou un lien dans ton article. Pour collecter les emails en échange du supplément de contenu.

 

ThriveLeads ou MailMunch (gratuit) te permettent de créer le formulaire.

 

Dans son article sur les critères SEO. Brian Dean propose par exemple de télécharger une checklist qui résume les points importants.

 

content-upgrade

 

 

2/ Gâter son lecteur / Le cadeau gratuit

 

Mendier des adresses email ne marche pas.

Si tu proposes juste “des news” en échange de l’email de ton lecteur, il va jamais t’le donner.

 

L’humain est égocentrique. Il pense à lui, à lui, à lui, à lui, à lui

 

.. (2 ans plus tard)

 

.. aux autres. Un peu.

 

Donc si tu veux choper de l’email. Va falloir donner à ton lecteur un truc qu’il veut.

Pas un truc moyen. Un truc qu’il trouve pas ailleurs.

 

Astuce : Sur google analytics, regarde la page la plus visitée de ton site.

Bingo, tu sais c’que ton lecteur aime le plus

 

T’as plus qu’à écrire un bonus gratuit sur word. Tu l’enregistre en PDF.

Et voila t’as un cadeau à offrir en échange de l’email de ton lecteur.

 

Faut surtout pas négliger ce cadeau. C’est pas parce qu’il sera pas sur ton blog que tu peux t’permettre d’écrire une bouse.

 

Non monsieur, au contraire.

Cet article cadeau sera ton 1er contact avec ton lecteur.

 

“On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”

 

Alors si tu veux pas que ton lecteur te mette dans sa liste des “blogueurs à bannir de la planète”. Si tu veux qu’il revienne sur ton blog, t’as intérêt à mettre le paquet.

 

T’as une occasion en or de créer une relation avec ton lecteur.

T’as pas envie d’aller mal habillé à 1 premier rendez-vous, alors met l’paquet sur ton bonus.

 

 

3/ Jouer à cache-cache contenu

 

Imagine que, t’es en train d’lire un article génial.

Et là, soudain.

Pu rien. La suite de l’article est cachée.

 

Frustrant hein ? T’allais enfin obtenir l’astuce que t’attends depuis toujours.

 

Psst, j’ai un secret.

Ca t’dirait d’avoir la suite de l’article, disons. En échange de ton email ?

 

Toi: “OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII balance l’article”

 

C’est sadique un blogueur en fait. On ferait tout pour choper de l’email.

C’est tellement important pour faire des ventes et en vivre.

 

Mais attention, ton article doit être excellent. Tu dois faire monter la sauce.

Et la partie cachée doit être irrésistible

 

Comme ce magnifique 2ème big mac…

(Note pour moi même : ne jamais écrire d’article le ventre vide.)

 

Pour cacher du contenu, utilise ThriveLeads (payant) ou SocialLocker (gratuit)

 

 

4/ Le démon.. la popUp

 

Je sais c’que tu penses.

 

“Les pop-up c’est insupportable. J’en mettrai jamais sur mon blog.

Quand j’en vois une je vomis.”

 

J’étais pareil, crois moi.

Et d’ailleurs, j’ai pas changé d’avis. : JE HAIE LES POP-UP.

 

Mais le truc c’est qu’ca marche. Fort.

Ca marche tellement fort, que je les utilise quand même.

Désolé mon pote, lecteur de blogbooster, de te saouler avec mes pop-up.

 

taux-de-conversion-formulaires

 

Les experts de SumoMe ont analysé 4 type de formulaires.

 

La pop-up (list builder dans le graphe), performe le mieux.

4x mieux que la barre en haut du site.

 

Mais pour qu’une pop-up soit efficace, il faut offrir quelque chose d’intéressant.

Ouf t’as lu mon point 2 et t’as créé un super bonus gratuit.

 

Soigne le titre de ta pop-up. Va droit au but.

Qu’est ce que ton lecteur va gagner s’il fout son email dans ta sale pop-up ultra relou ?

Donne le résultat qu’il va atteindre. Clairement.

 

  • 13 astuces muscu pour des abdo en béton
  • 13 astuces muscu très complexes inspiré par la technique d’un ancien maître japonais

 

Je m’en fou royal d’où vient cette technique.

J’veux savoir ce que je vais gagner, pour moi, moi, moi. Tout d’suite.

 

Conseil: Laisse au moins 15 secondes à ton lecteur avant de lui balancer ta pop-up en pleine tronche. Sois pas comme ce vendeur dans un magasin de vêtement qui t’agresse à peine entré dans l’magasin.

 

 

5/ SOS gros blogueur

 

Jeune blogueur. Pas facile d’être un inconnu. Je sais.

Parce que je suis pas une star moi non plus ahah 🙂

 

  • souviens toi quand t’es arrivé au collège. Tu connaissais personne.
  • quand t’as commencé ce nouveau job. Tu connaissais personne.

 

T’es pas resté dans ton coin ? T’as parlé aux autres. Comme un humain.

 

Alors pourquoi tu fais pas pareil avec ton blog ?

Bloguer dans son coin :

 

  1. C’est nul. Rien de plus intéressant que de rencontrer des nouvelles personnes
  2. C’est le meilleur moyen de jamais se faire connaitre

 

Prends le temps de lire les autres blogueurs de ta thématique.

C’est pas des concurrents. C’est des partenaires.

 

Et lance toi, écris un email à un partenaire. Pour mieux le connaître d’abord.

Pour lui proposer de retweeter ton article, plus tard.

 

Derrière un email il y a une personne. (sauf les no-reply xD)

 

Et quand un gros blogueurs va twitter ton article. Avec la magnifique pop-up que t’as installé.

BOUM. Ta mailing list va exploser.

 

citation-blogging-voyage-rencontres

 

Astuce : commence par aider les gros blogueurs. En retweetant leurs article par exemple.

Aider en premier, ca marche toujours mieux.

 

 

6/ Invitez-moi chez vous

 

Y’a un autre moyen de faire exploser ta mailing list grâce aux gros blogueurs.

Les articles invité.

 

Ecrire un article, c’est long.

Je parle d’écrire un bon article. Pas une daube de 500 mots, pleine de faux conseils.

Mais je sais que c’est pas ton genre de chier des daubes.

 

Imagine maintenant que tu offres un excellent article à un gros blogueur ?

 

“Hey salut gros blogueur, tu veux 20 heures de travail, gratuit ?”

 

Qui dirait non. En échange, demande juste à placer un lien vers un de tes articles.

Laisse ta super pop-up faire le reste.

 

Astuce : Pour optimiser les inscriptions à ta mailing list, tu peux créer une landing page.

Une page dédiée à ton bonus gratuit. Et faire un lien direct vers cette page dans ton article invité.

 

 

7/ Le formulaire intégré

 

En plus d’offrir ton bonus gratuit dans la pop-up. Tu peux aussi ajouter un formulaire à la fin de chaque article par exemple.

 

Un lecteur qui déteste les pop-up prendra p’tet le temps de te donner son email cette fois-ci.

Après avoir fini l’un de tes articles géniaux.

 

formulaire-email-fin-article

 

Les outils de formulaire cités plus haut te permettent de faire ca.

 

 

8/ Le formulaire sidebar

 

N’hésite pas à placer ton formulaire à plusieurs endroits.

Un lecteur qui est passé à côté d’un formulaire, ou qui a fermé la popup par erreur (LOL) pourra alors s’inscrire facilement.

 

S’il doit chercher ton formulaire. Il ne s’inscrira pas.

Quoi de mieux que la barre latérale de ton blog pour que ton formulaire soit accessible à tout moment sur ta page principale ?

 

formulaire-widget

 

Encore une fois, MailMunch te permet de le faire, gratuitement.

C’est sur, ça sera plus beau avec OptinMonster ou ThriveLeads.

 

Un formulaire soigné a plus de chance de convertir.

 

 

9/ A/B testing

 

D’ailleurs, comment savoir si un formulaire marche mieux qu’un autre ?

L’A/B testing est ton ami.

 

Les outils payants te permettent de créer deux formulaires.

  • 50% des lecteurs auront le formulaire 1
  • 50% des lecteurs auront le formulaire 2

 

L’outil te dit ensuite le formulaire qui marche le mieux. Celui qui chope le plus d’email.

 

ab-testing

(source : https://www.optimizely.com/ab-testing)

 

C’est con mais un simple mot. Une couleur.

Peuvent faire qu’un formulaire marche mieux qu’un autre.

 

En 5 minutes, grâce à l’A/B testing, tu peux augmenter le taux de conversion de ton formulaire.

Autant dire que c’est puissant.

 

Pourquoi se priver d’emails en plus ?

 

 

10/ Acheter des emails sur Facebook

 

Warning : si t’es un crevard, lis pas cette techniques. Passe à la suivante xD

Y’a 3 types de blogueurs qui utilisent la pub payante pour leur blog.

 

L’optimiste.

Celui qui envoie le trafic acheté vers son produit.

Tout faux. Quelqu’un qui te connait pas ne t’achètera jamais rien.

T’as déjà acheté une montre à un vendeur à la sauvette ?

ABSOLUMENT JAMAIS. Parce que tu l’connais pas. Tu lui fais pas confiance point.

Par contre, t’achèterai une Rolex sans trop te poser de questions.

Ok une flic-flac vu ton budget.

 

Le brave.

Celui qui envoie le trafic acheté vers une page de son blog.

C’est déjà mieux. Le mec qui a cliqué sur la pub facebook va atterrir sur un article.

Le lire. Et si l’article est bon (et qu’il y a une pop-up du diable) il va s’inscrire.

 

Le génie.

Celui qui envoie le trafic acheté vers sa page spéciale cadeau gratuit.

Excellent. Si c’est toi jeune lecteur, bravo.

 

Déjà, on a + envie de cliquer sur la pub facebook si on sait qu’on va avoir un cadeau gratuit. Qui correspond à ce qu’on recherche le plus au monde.

Arrivé sur la page dédiée (landing page), on a qu’une envie, récupérer notre cadeau.

Résultat. On donne notre email volontier.

 

 

11/ Organiser un concours

 

Attention, astuce de la mort qui tue.

Tu joues au loto ?

 

nombre-joueurs-loto-2015

 

1 français sur 4. C’est énorme.

 

C’est humain, on adore les jeux de hasard.

On veut gagner gros, en misant petit.

 

Pourquoi pas organiser ta propre loterie ?

Si t’as déjà un produit, propose à tes lecteurs de le gagner.

 

Le ticket d’entrée ? Un email.

Tes lecteurs vont s’inscrire en masse pour gagner le gros lot/jackpot.

 

Tu peux créer un concours avec KingSumo ou ContestFriend (gratuit)

 

Tips: Si t’as pas encore de produit pas de panique. Propose à un blogueur de ta thématique de faire connaître son produit avec ton concours. Ca te fait un produit à offrir et il se fait connaître aussi grâce à ton concours

 

 

12/ La pop-up douce (scroll box)

 

Bon. Si vraiment t’es un militant anti-popup engagé. J’te propose une alternative.

Lis c’qui suit JoséPopupBové xD

 

scrollbox

 

La scroll-box est une petite fenêtre qui s’affiche en bas à droite de ton écran.

Quand t’arrive à un certain niveau de l’article

 

  • avantage 1 : moins agressive que la pop-up qui s’affiche en plein dans ta face
  • avantage 2 : elle apparaît si le lecteur continue de lire, s’il est intéressé

 

OptinMonster, ThriveLeads et même MailMunch ont cette fonctionnalité.

 

T’as vu comment j’pense à toi jeune blogueur engagé.

 

 

13/ Choper de l’email en vidéo

 

Si tu fais des vidéo, j’te conseille d’utiliser Wistia : http://wistia.com

 

Cet outil permet de cacher la fin d’la vidéo. Et pour découvrir la fin, il faut donner.. ?

 

.. son email. Bravo.

Tu suis, c’est bien.

 

mailing-list-video

 

Conseil : envoie un fichier en échange de l’email. Sinon le lecteur futé va mettre un faux email juste pour voir la fin d’la vidéo.

 

A retenir.

 

Oui créer sa liste d’email c’est extrêmement important.

 

Parce qu’on achète rien à un inconnu.

On achète à quelqu’un à qui on fait confiance.

 

Mais le secret, c’est avant tout d’écrire des articles géniaux.

Et des bonus gratuit exceptionnels.

 

Sans ça, toutes ces techniques pour grossir ta liste d’email vont tomber à l’eau.

Et même si t’arrives à choper 1 ou 2 emails sur un malentendu. Ces lecteurs vont se désabonner quand ils verront que t’écris des articles tout naz.

 

La qualité avant tout. La liste d’email ensuite.

 

J’vais finir sur un p’tit conseil d’ami.

Le blogging prend du temps.

Alors fais les choses dans le bon ordre, une chose à la fois.

 

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