Comment Bien Référencer Son Blog (Comme un boss)

 

 

Ton blog est introuvable.

 

Pas vrai ?

On dirait que Google t’ignore complètement. Je comprends que ton trafic soit plat comme une pièce de 2 euros.

Tu sais pas comment référencer ton blog. C’est ça le truc.

 

Approche ton oreille je vais t’avouer un secret.

Personne va sur la 2ème page de Google.

 

91% des clics se font sur la 1ère page d’après cette étude de Chitika.

 

clic-premiere-page-google

 

Si t’es pas en 1ère page. T’existe pas.

C’est terrible.

 

Ce que tu veux en réalité. C’est un max de visiteurs sur ton blog. Et t’as bien raison.

A quoi bon faire cours à une classe vide ?

 

Puis tu pourras apercevoir l’espoir de vivre de ta passion. En voilà un projet merveilleux.

 

Tu sais quoi ?

T’es au bon endroit. Tu vas comprendre comment améliorer ton référencement gratuitement.

Et enfin te positionner sur Google.

 

Continue de scroller jeune lecteur.

 

 

Référencer un article, pas un blog

 

Bon déjà, t’as tout faux. Tu commences bien toi.

J’en tien un bon la je le sens.

 

On référence pas un blog. On référence un article.

 

Bah oui Google classe des pages.

Et toi tu veux que ta page (ton article) arrive en 1ère page de Google pour avoir plus de trafic.

 

Donc ton but, c’est de référencer un article.

Le placer au sommet de la montagne des articles.

 

T’as remarqué un truc ?

Tape “poney en mousse “ et “poterie suédoise” sur Google.

Il t’affiche pas les mêmes pages.

 

Qu’est ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que Google classe… quoi ?…des articles

(on l’a dit ya 2 secondes t’abuses sérieux).

En fonction d’un sujet précis.

 

Donc toi, tu références un ARTICLE sur un SUJET précis. En fonction des mots que tu utilises dans l’article (titre, adresse url, texte etc.)

Ca parait c**, mais c’est vital pour la suite.

 

 

Tous les sujets ne se valent pas en référencement naturel

 

OK. Dans la vraie vie je suis d’accord. Tout se vaut.

On peut pas dire que jouer au foot c’est mieux qu’être fan de Matthieu Pokora.

Chacun ses délires on juge pas.

 

matt-pokora

 

(c’est sérieux son dernier album sur claude francois ? bref

Ohhhhh crois pas que j’écoute j’ai vu la pub c’tout…

Eeeeellllleee meee coooontroooooooleeee…)

 

MAIS sur Google c’est différent. Tout ne se vaut pas. Y’a des sujets merdique et des sujets au top du max.

 

Je m’explique.

Imagine t’as un blog automobile.

 

L’article dont tout l’monde se fout

Tu te lève le matin tout fier de ton super blog (de jacky) automobile. Tu te poses sur ta terrasse malgré ce petit vent qui te fait lever les poils. Tu suces ton doigts et tu le lève au ciel : ça y est t’as trouvé une idée d’article.

  • “comment changer la porte d’une twingo”

 

Va sur Google Keyword Planner (connecte toi avec ton compte google) et tape ton idée article (ou ton mot clé) :

 

recherche-sujet-keyword-planner

 

Regarde le nombre de fois ou ce mot clé est recherché sur Google (par mois) :

 

referencer-son-blog-mot-cle

 

Astuce : Pour voir combien de fois un sujet est recherché, par mois. Tu peux aussi utiliser Yooda (nombre exact de recherche) ou Semrush

 

Dans cet exemple « changer la porte d’une twingo » est recherché 0 fois par mois.

Donc t’as failli référencer ton blog pour ce sujet « changer la porte d’une twingo ».

Alors qu’il intéresse personne.

 

Ça veut dire que t’aurais placé ton article en 1ère page de Google.

Mais comme personne recherche ça. Personne aurait trouvé ton blog.

Quel gâchis.

 

C’est comme si t’étais champion du monde de “jonglage avec des merdes d’éléphants”.

Déjà ça pue.

Mais surtout absolument PEEEEEEEEEEEEERSONE ne te connait.

 

T’es une référence dans un domaine ou t’es tout seul.

T’es assez malin pour comprendre que c’est pas ça qui va augmenter le trafic de ton blog.

 

L’article dont tu te fous

A l’inverse. Y’a aussi des sujets dont TOI tu te fous.

Pourquoi ? J’te montre.

 

Imagine t’as une boulangerie. J’te laisse le choix entre 3 panneaux à mettre sur ton enseigne.

  1. côte de boeuf disponibles
  2. croissants gratuits
  3. pain aux chocolats frais

 

Lequel tu affiches ? Le 3ème bien sûr.

 

Parce que t’es ni boucher. Ni les resto du cœur.

Ton produit à toi c’est des viennoiseries fraîchement sorties du four avec cette odeur succulente qui fait saliver.

 

Ton sujet d’article c’est pareil. Il doit attirer exactement le type de lecteur que tu veux.

Choisis ton sujet avec la précision d’un horloger Suisse.

 

Si tu fais un article sur le sujet “la twingo”. Tu vas attirer toute sorte de lecteur :

  • un mec qui cherche une image de twingo pour la montrer à sa femme
  • une femme qui veut acheter une twingo et qui hésite sur la couleur
  • un collégien qui fait un exposé sur la twingo et qui veut copier-coller wikipédia
  • un passionné qui veut aller sur son forum préféré mais qui connait pas les favoris alors il se retape la même recherche tous les jours.

 

Quand t’écris une connerie et qu’en fait bah… ça existe en vrai :

 

forum-twingo-lol

 

Bref, c’est pas précis.

Quand tu choisis un sujet d’article. Tu dois penser à ce que ton lecteur cherche dans ta thématique. Qu’est ce qu’il a derrière la tête ?

 

Tu dois trouver des idées précises comme : “comment changer le pneu d’une twingo”.

Quand t’as une idée. Vérifie que des gens cherchent bien ce sujet sur Google.

Avec Google Keyword Planner ou Yooda par exemple. Comme on a vu plus haut.

 

Astuce pour trouver des bons sujets d’articles

Le meilleur moyen d’avoir des idées d’articles c’est de regarder ce qui cartonne chez les autres. Va sur un blog dans ton domaine et :

  • regarde les articles les plus commentés
  • regarde les articles les plus “vu” (affiché dans la barre latérale sur certains blogs)
  • regarde les articles les plus partagés sur Facebook (merci boutons de partage)
  • va sur Buzzsumo pour voir les meilleurs articles dans ta thématique

 

buzzsumo-idee-sujet

 

A la place d’un mot clé. Tu peux aussi taper l’adresse d’un blog concurrent.

Buzzsumo va t’afficher ses meilleurs articles.

 

 

Ta capacité à te positionner sur Google

 

Maintenant que t’as un sujet d’article qui déboite il reste un truc à vérifier.

Si ton blog peut botter le cul des sites en 1ère page de Google. Sur ce sujet.

 

Souviens toi. Si tu peux pas atteindre la 1ère page. Ça sert à rien de se lancer dans cette guerre.

 

Etape 1 : installer Moz

  • va sur Google. Et active l’extension MozBar en cliquant dessus en haut à droite de ton navigateur.

 

extension-moz-bar-activée

 

  • Une barre apparaît en haut de ton navigateur. Avec le Logo “Moz” en haut à gauche. On appelle ça la “MozBar”.

 

(tu dois créer un compte gratuit et te loguer pour utiliser la MozBar. Clique juste sur le logo “Moz”)

 

Les résultats de recherche devraient s’afficher comme ça maintenant :

 

analyse-concurrence-classement-gogle-avec-moz
Les trois chiffres importants sont :

  • PA (Page Authority) = le niveau de la page
  • DA (Domain Authority) = le niveau du domaine
  • Links = le nombre de lien vers cette page. Le nombre de vote qu’elle a obtenu de la part d’autre sites.

 

Tips: ahrefs ou seoquake ont eux aussi leur propre barre SEO.

(https://ahrefs.com/seo-toolbar ou https://www.seoquake.com/index.html)

 

Etape 2 : le niveau de ton blog

Regarde le niveau de ton blog. Ton « DA ». En cherchant ton blog sur Google.

(ou en tapant ton site directement ici : https://moz.com/researchtools/ose/)

 

moz-explorer

 

analyse-site-moz

 

Etape 3 : le niveau des blogs concurrents

Pour savoir si t’as une chance de détrôner les sites en 1ère page de Google. Regarde ces 3 trucs :

  1. est ce que ton DA est pas trop faible par rapport à eux
  2. est ce qu’il y a des résultats avec un PA faible (<10)
  3. est ce qu’il y a des pages avec un faible nombre de liens (<5)

 

L’analyse de la concurrence n’est pas une science exacte. Parce que les outils peuvent pas tout analyser. Sinon ils seraient Google… Et personne d’autre que Google peut être Google. C’est important d’le comprendre.

Ils ont les meilleurs ingénieurs de TOUTE la planète.

 

Etape 4 : vérifier à la main

Dans certains cas une vérification humaine est nécessaire.

Ouvre les 10 résultats de la 1ère page Google et regarde ces détails :

  • est ce que le contenu est très pauvre (< 500 mots)
  • est ce que le design est dégeu et te fait fuir
  • est ce que les liens du site sont de mauvaise qualité

 

Pour analyser les liens d’un site. Une fois que t’es sur la page du site.

Clique sur “links” dans la MozBar. (La MozBar doit être activée)

 

analyse-backlinks-moz

 

Tu peux aussi taper la page du site ici : https://moz.com/researchtools/ose/

Descend un peu pour voir les liens.

 

  • Moz te donne le “spam score” de chaque lien. Si c’est rouge, le lien pue.
  • Regarde si la page a beaucoup de lien qui viennent du même site.
  • Regarde si les liens sont marqués “no follow” (ces liens ne comptent pas)
  • Regarde si les liens viennent tous de forums ou de commentaires d’article

 

analyse-backlinks-moz-detail

 

Un grand nombre de lien est parfois trompeur. Pas de panique.

Si ces liens sont tous des spam, ils ne valent rien du tout.

 

Google pénalise les mauvais liens.

Parce que des petits malins ont spammés les forums et commentaires pour grimper dans les résultats de recherche (en créant des backlinks de mauvaise qualité)

 

C’était à l’époque où Google avait 2 neurones.

Maintenant il fait rouler des voiture sans conducteur j’te rappelle :

 

 

Analyse les 10 sites que Google affiche en 1ère page pour ton sujet.

Si tu penses pouvoir faire mieux que 2-3 d’entre eux.

Fonce et dégome les 🙂

 

 

Référencer son blog gratuitement

 

Google prend en compte un tas de critères pour choisir qui sera en 1er page.

Quelle responsabilité énorme. Ton business peut passer de “tout raplapla” à “business monstrueux” par la simple volonté de Google.

 

Gare aux tricheurs qui utilisent des méthodes douteuses. Ils se font fracasser par les mises à jour de Google.

Le référencement naturel évolue vite.

Voici 3 tendances majeures pour un article et un blog bien référencé. Pour les blogueurs du tur-fu (= futur pour les nuls en verlan :P)

 

Un article qui aspire les liens

Les liens vers ton article, on appelle aussi ça les “backlinks” (en anglais)

Un lien d’un site vers un autre compte comme un vote pour Google.

 

D’après le blog SEO MoZ, 77% des articles en 1ère page ont au moins un backlink (un vote)

 

etude-moz-backlinks-classement-google

 

 

Le meilleur moyen d’obtenir des liens c’est de créer des articles tellement stylé qu’ils attirent les liens comme des aimants.

 

Un article tellement bon qu’on s’en souvient pendant des mois.

La prochaine fois qu’un blogueur dans ton domaine va écrire. Il va se se rappeler de ton article et faire référence à ton chef d’oeuvre.

 

(t’as intérêt à parler de mon article j’te préviens jeune lecteur xD)

Ne pas utiliser la menace pour obtenir des liens. C’est mal.

 

Quelque exemples d’article qui aspirent les lien avec la puissance du dernier Dyson 2300 Watt :

  • un article liste énorme : 57 astuces pour consommer moins d’essence
  • une infographie magnifique : utilise piktochart par exemple
  • un guide complet : Un article de +3000 mots qui explique un sujet en détail.

 

Regarde par exemple cette liste ENORME du blog Refeo.com sur le SEO WordPress.

 

guide-seo-wordpress-refeo

 

 

Mais c’est pas tout. Après avoir écrit ton article aspirateur de lien.

Tu dois le mettre devant les yeux de toute la planète.

T’as pas passé 15 heures comme 1 mongole devant ton clavier pour que ton article passe inaperçu. Et c’est ce qui va se passer si tu fais rien.

 

Montre ton article aux autres blogueurs plus gros que toi. Envoie un mail et demande leur de le lire simplement. Et de te dire ce qu’ils en pensent d’abord.

 

Comme ton article est exceptionnel. EVIDEMMENT qu’ils vont accepter de le retweeter ensuite. Ou même te demander d’écrire un article pour leur blog.

Tu vas enfin devenir une rockstar.

 

Un site optimisé pour le mobile

 

google-recherche-mobile

 

 

C’est officiel. Google va se baser d’abord sur la version mobile de ton site pour décider de ton classement.

Autant te dire que ton site doit être irréprochable sur mobile si tu veux avoir une chance de toucher les étoiles. C’est vital.

 

Je sais c’est dur à intégrer. On est tellement habitué à penser “ordinateur” quand on pense site web et internet.

Mais la majorité de tes lecteurs sont sur mobile maintenant.

Alors ton site doit d’abord être pensé pour le mobile. Et ensuite pour l’ordinateur.

 

1/ Vérifie que ton site est bien adapté au mobile : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly

 

2/ Vire tes pop-up sur mobile. Google a annoncé qu’il allait les pénaliser sur mobile :

 

google-popup-mobile

 

 

3/ Test la vitesse de ton site grâce à GTmetrix ou l’outil de Google : TestMySite

 

 

  • compresse toutes tes images automatiquement avec le plugin WP Smush. C’est les images qui foutent la merde en général. Elles sont trop grosses.

 

 

 

Un article riche en mots

Pourquoi les articles long se classent mieux ?

 

tailles-articles-classement-google

 

Parce qu’ils sont les chouchou de Google.

Il peut les comprendre sans effort. En lisant tous ces mots, Google comprend facilement de quoi parle l’article. Précisément.

 

Si t’écris un article de 300 mots. Et que t’utilise 2-3 fois le mot “Spiderman”.

Google va avoir du mal à savoir si tu parles :

  • du film (1, 2 ou 3 ?)
  • de la bd ?
  • du costume ?
  • du jouet ?

 

Bref il va galérer. Il va pas être sur que ton article répond à la question du lecteur. Et donc il va pas prendre le risque de l’afficher dans son classement.

BOUM. T’es déclassé. Quelle tristesse.

 

Google en a marre des bouses de 300 mots. Il veut les éradiquer de la planète.

Pas parce que c’est un bon samaritain. Parce qu’il sait que le lecteur aime pas ça.

 

Quand tu tombe sur ce genre d’article tu fais quoi ?

Tu repars direct et tu dois perdre du temps à rechercher encore sur Google.

Tu tournes en rond. T’es pas content.

Google veut que tu sois content. Comme ça tu continues de l’utiliser et lui il continue de gagner de l’argent sur ton dos avec ses pubs 🙂

 

Pour montrer à google que t’es un bon élève tu dois faire des long articles complets sur le sujet que t’as choisis. Traiter le sujet de fond en comble. Le retourner dans tous les sens.

Avant d’écrire ton article. Note tous les mots qui ont un rapport direct avec ton sujet.

 

Exemple de sujet : “comment faire un gâteaux au chocolat bio”

 

ici on a “gâteau”, “chocolat”, et “bio”. En sujet principal.

 

mots clés liés à “gâteaux” :

  • recette, moule, cuisson, ingrédients, dessert, anniversaire,

 

mots clés liés à “chocolat” :

  • sucre, fondre, mélanger

 

mots clés liés à “bio” :

  • agriculture biologique, naturel

 

Tu vas peut être pas utiliser tous ces mots dans ton article. Mais ça te donne des idées de chapitres par exemple. Pour traiter le sujet en entier.

 

Ensuite, utilise un maximum de ces mots de manière naturelle. Sans chercher à les caler à toutes les sauces.

Sinon ton texte sera moins lisible qu’une ordonnance de médecin.

C’est juste une technique pour traiter un sujet dans sa globalité.

 

Résultat. Google comprend bien de quoi tu parles. Et il trouve que ton article est complet.

Il veut te récompenser.

 

Et ça te force à écrire des articles complets. Pas à l’arrache.

Ton lecteur va en raffoler. Il est tellement habitué à tomber sur des articles creux.

Ça va lui faire un choc.

 

Qu’est ce que tu penses de cet article par exemple ?

Si tu le trouve plus complets, partage le sur Facebook 🙂

(PS : j’te laisse 5 secondes… 5, 4, 3, 2, 1…  BOUM)

(Merci)

 

Tips: le plugin WordPress SEO by YOAST t’aide à placer les mots clés dans ton article. Pour optimiser le référencement d’un site WordPress.

 

 

A toi de jouer

 

Petit à petit tu vas référencer plusieurs articles de ton blog.

C’est ça référencer son site.

 

Et tu vas récolter le fruit de ton travail. Ce que tu mérites tant.

Des vagues de trafic.

 

Voilà ce que tu peux faire dès maintenant pour le bien de ton blog :

 

  1. Espionne un blog dans ton domaine. Et trouve un super sujet d’article.

 

  1. Vérifie que tu peux te battre sur ce sujet. Que tu peux arriver en 1ère page.

 

  1. Sors de ton trou et parle aux autres blogueurs. Rester dans son coin et parler à personne est la pire erreur des blogueurs. Le meilleur moyen de faire connaitre ton blog c’est d’échanger avec les autres blogueurs. Faire connaître ton travail. Et si ton travail est excellent ils vont promouvoir ton site naturellement.

 

 

Ecrit avec 💙.

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